top of page

Bloom Facilitation

La formation professionnelle par excellence de vos équipes pour créer, activer et faciliter dans la durée le plus haut potentiel d'une équipe au service des grandes transitions !

Renforcer vos capacités à construire des processus d’intelligence collective inspirants applicables à des réunions/ateliers d’équipe (en présentiel et distanciel), des réflexions stratégiques, des temps collaboratifs, des temps de cohésion et des événements ! 

S'approprier les techniques et outils de facilitation : Co-développement organique, Théorie U (Otto Scharmer, MIT), 5 choix inspirants pour activer le plus haut potentiel d'une équipe. 

(Re)Apprendre à stimuler les différentes formes d’intelligence au sein d’un groupe dont les intelligences intuitive, émotionnelle et corporelle. La Pédagogie Tête, Cœur, Corps deviendra votre alliée du quotidien. 

Mieux accompagner les personnes et les collectifs/Equipes dans des démarches de transitions écologiques, sociales et économiques.

Objectifs principaux

Profils des participants

Acteurs de transitions

Managers, Facilitateurs

Formateurs, Professeurs

Dirigeants, Maires

Chargés d’innovation, Coachs

Entrepreneurs 

Et toutes personnes souhaitant animer des dynamiques collectives inspirantes !

Programme type

Prise en charge financière possible par votre OPCO

Mieux appréhender le rôle de facilitateur.ice et ses applications concrètes.

Savoir décliner les 5 étapes clés du processus, et les fondamentaux de la pédagogie "Tête, cœur, corps".

Explorer les outils du facilitateur : Conduite technique, modèle d'Auto-Feedback, Livre blanc de la facilitation écologique et ses nombreuses fiches techiques de facilitation.

Module 1 - Structuration d'un processus d'intelligence collective "Tête, Coeur, Corps"

Explorer le potentiel et les outils de la Théorie U comme processus d'accompagnement du changement d'une équipe et expérimenter un processus Théorie U - 4D de Théâtre de présence social pour modéliser un processus de transition vers une nouvelle stratégie.

S'approprier la technique de facilitation systémique Du Côté Des Autres pour contribuer à des processus de modélisation d'une problématique au sein d'un écosystème. Elle permet d'activer des changements de regard marquants et une prise de hauteur pour percevoir l'action juste.

Piloter l'atterrissage sur une feuille de route/plan d'action collective pour avancer en cultivant la qualité des relations et l'engagement des membres de l'équipe.

Module 3 - Le pilotage du changement par la Théorie U, Otto Scharmer, MIT et par la méthodologie Du Côté Des Autres, Inspir4Transitions

Explorer les 5 choix inspirants – Inspir4transitions - pour irriguer la posture de Leadership régénératif et développer sa posture de facilitateur.ice d'intelligence collective : repenser son positionnement, ses clés de lecture, ses intentions, ses interactions avec les autres acteurs pour contribuer de dynamiques collectives pacifiées.

Mieux comprendre les bases de l’activation du plus haut potentiel du groupe : poser des règles simples et subtiles du « vivre ensemble » ou de « collaboration » qui permettent à chacun de prendre sa juste place au sein collectif.

Module 4 - Poser les conditions d’émergence du plus haut potentiel de l'équipe

*Dans le cas d’une formation intra-organisation, le contenu du programme Bloom peut être ajusté sur mesure pour servir l’atteinte d’objectifs propres à l’organisation. 

Pédagogie et bonus

Cette formation propose une pédagogie qui donne à vivre ce qu’elle enseigne. 
Les conditions seront posées pour l’émergence du plus haut potentiel du groupe de participants à la formation. Le vécu d’une expérience réussie irriguera pendant longtemps la pratique des participants. Les bonus 🎁 : des retours d'expérience d'Elodie Parent Riquet sur le pilotage d'équipe et de projets complexes sociétaux au sein de la Convention des Entreprises pour le Climat, de l'Odyssée The Arch, du Congrès Mondial pour la nature (IUCN), et plein d'autres !
La pédagogie est construite pour répondre à la fois aux besoins des collaborateurs qui découvrent les sujets traités ainsi qu’à ceux des collaborateurs qui souhaitent enrichir leurs connaissances.

"De loin la meilleure formation que j'ai eu la chance de faire ! Je suis venu pour inspirer ma pratique managériale et trouver des solutions à des problématiques d'animation d'équipes pour favoriser l'engagement de chacun. Je suis reparti avec des outils et des processus que j'ai pu mettre en œuvre rapidement et les résultats ont été au dessus de toutes mes attentes. J'ai observé une hausse de la motivation, une appropriation par les équipes de la stratégie (coconstruite) et de sa mise en œuvre."

Eric T

Manager et Membre Comité de Direction

"Cette formation est arrivée juste à temps dans ma vie après 5 ans de travail intense, 2 enfants et une transition professionnelle. Elle me prouve, par le vécu que nous avons partagé, que pour changer le monde, la théorie est utile, mais surtout que la facilitation écologique est clé ! Prendre le temps de s'adapter totalement à son audience pour décupler l'impact et la portée des messages et actions à partager pour protéger la planète. A appliquer tout de suite et avec le plus grand nombre !"

Déborah Pardo

Scientifique, conférencière, fondatrice d'Earthship Sisters

"Une expérience humaine fabuleuse et profonde sur la facilitation écologique qui, à partir de soi, permet d’ouvrir les possibles pour accompagner les individus et les groupes vers leurs plus hauts potentiels, au service d’une transformation positive du monde."

Nathalie Van Volsom

Facilitatrice Graphique et Designer

Un des lieux partenaire : Domaine du Chalonge (près de Nantes)

Pour en savoir plus et une proposition sur mesure

Comprendre le fonctionnement d'un groupe de Codéveloppement organique : ses règles, ses principes d'action, ses étapes qui permettent d'activer l'intelligence émotionnelle des membres du groupes. Si la pratique est inspirée de celle des fondateurs Adrien Payette et Claude Champagne, elle adopte ici un fil pédagogique Tête, Cœur, Corps.

Développer sa capacité à animer le processus d'intelligence collective le Travail Qui Relie, Joanna Macy. Cette pratique de facilitation fait appel aux principes de l'écologie profonde et permet à chaque participant de tisser son lien au vivant en soi et à l'extérieur de soi.

Module 2 - L'accompagnement des transitions grâce au Codéveloppement organique et au Travail qui Relie

bottom of page