Tout a commencé le 14 février 2003, lors du célèbre discours de Dominique de Villepin dans l'enceinte du Conseil de sécurité de l'ONU, qui visait à prévenir la guerre en Irak. Elodie ancre alors une conviction profonde : elle sera au service de la paix dans le monde.
Les 5 choix Inspirants sont le fruit de plusieurs années de recherche et d’expérimentation dans des groupes multiculturels au sein du Campus Agence Française de Développement. Elodie Parent a animé plus d'une centaine d'ateliers sur les 15 engagements (Conscious Leadership Group) que chacun.e peut prendre dans une équipe pour en activer le plus haut potentiel. Les groupes, constitués d'une vingtaine de personnes, comptaient 15 nationalités différentes (nigériane, cambodgienne, brésilienne, ...). Les 5 choix sont apparus au fil des échanges comme un socle commun qui nous rassemble, porteur d'une certaine forme d'universalité, d'inclusion et de non violence. Ils sont au service de l’activation du plus haut potentiel d’un groupe et d’une forme d’intelligence collective dite « écologique » au service des enjeux de transition écologique et sociale.
Ils contribuent à nous guider pour prendre soin de chacune de nos relations au vivant et à nos écosystèmes et tendre vers la création de modèles de société « écologiques » qui permettent de croître en santé, en connaissance, en culture, en bien-être, en qualité de relation à soi-même et aux autres, en qualité de relation à la nature, en solidarité, en paix.
★ Choix 1.1
Je choisis de cultiver la qualité de ma présence au monde dans l’instant, ce qui me permet de ressentir le calme même en plein milieu du chaos.
Je choisis de vivre en pilotage automatique « action-réaction » car je manque de temps pour tout faire. Je n’ai pas le temps de prendre le temps.
★ Choix 1.2
Je choisis de considérer que ma qualité de présence à moi-même, et aux autres, est plus important que « faire » à tout prix ma to do list.
Je choisis de me couper de mes ressentis physiques et émotionnels pour être plus « efficace ».
★ Choix 1.3
Je choisis de créer ma vie à partir de chaque instant et je suis ainsi connecté automatiquement aux infinies possibilités en présence.
Je choisis de croire que l’espace des possibles est limité. Ainsi, je ressens que j’ai peu de marge de manœuvre pour améliorer ma vie.
★ Choix 2.1
Je choisis d’explorer mon monde intérieur afin d’approfondir la connaissance que j’ai de moi. Ce voyage intérieur change ma relation à moi-même et au monde qui m’entoure vers plus de justesse.
Je choisis de ne pas écouter ce qui s’agitent en moi : mes émotions, mes envies et mes peurs. Je me sens démotivé et bloqué dans certains choix que j’ai faits.
★ Choix 2.2
Je choisis de m’accepter tel que je suis « parfait » avec mes imperfections. Et je choisis d’accepter autrui tel qu’il est.
Je choisis de me dévaloriser ou survaloriser et d’en faire de même pour autrui.
★ Choix 2.3
Je choisis de prendre soin de mes 4 sources d’énergie : physique, émotionnelle, cognitive et spirituelle* (sens de ma vie).
Je choisis de négliger une ou plusieurs de mes 4 sources d’énergie. Je contribue ainsi à entretenir ce mécanisme chez autrui.
* Spirituel s’entend ici au sens laïque. Quelque soit les croyances d’une personne, il est supposé qu’elle souhaite donner du « sens » à sa vie.
★ Choix 3.1
Je choisis de poser des questions qui ouvrent le champ des possibles, lorsque je sens des blocages en moi, autour de moi ou dans une discussion. Je choisis de me laisser surprendre par les réponses qui apparaissent à leur rythme.
Je choisis de chercher à prouver mon point de vue à tout prix. Je choisis de ne pas écouter en profondeur autrui (ni moi-même), en particulier quand je suis persuadé d’avoir raison.
★ Choix 3.2
Je choisis de questionner mes idées et mes perceptions grâce à une approche systémique de mon écosystème, ce qui me permet de changer de regard avec facilité.
Je choisis de contribuer au plus haut potentiel de ce système dont je fais partie.
★ Choix 3.3
Je choisis d’accueillir que le point de vue d’autrui peut être aussi vrai, voire plus vrai, que ma propre version des faits. Je conçois que ma vie peut être encore plus juste lorsque j’écoute avec attention autrui.
Je choisis de penser que ce que je dis ou pense est la seule et unique vérité et je cherche à le prouver, à avoir raison.
★ Choix 4.1
Je choisis de sortir du mécanisme de jugement pour prendre ma juste part de responsabilité dans chacune de mes relations et installer la liberté relationnelle.
Je choisis de juger facilement autrui et de me positionner comme une victime dans la relation en question. J’alimente des dynamiques d’emprise relationnelle.
★ Choix 4.2
Je choisis d’accueillir l’idée que, de manière plus ou moins conscience, je contribue à créer chaque relation dans laquelle je suis engagé.e et que chacune d’elle est une invitation à percevoir ce qui s’agite en moi. Je choisis d’opérer des ajustements créateurs pour prendre soin de ma relation à moi-même et aux autres.
Je choisis de considérer que les conflits que j’ai avec certaines de mes relations sont de leur faute, que je n’y suis pour rien.
★ Choix 4.3
Je choisis d’être en charge de ma sécurité physique, émotionnelle et mentale. Je choisis de ne prendre ni plus (le sauveur) ni moins (la victime) que 100% de ma part de responsabilité. Je sais que je suis la seule personne à avoir la responsabilité de qui je suis et de ce que je choisis.
Je choisis d’attendre des autres (entreprise, managers, conjoints, enfants, amis, collègues, …) qu’ils assurent ma sécurité physique, émotionnelle et mentale. Il m’arrive de prendre soit plus, soit moins, de 100% de ma part de responsabilité.
★ Choix 5.3
Je choisis d’amplifier l’essentiel : prendre soin de ma santé et de mon bien être physique, mental et émotionnel, de mes relations à autrui, de cultiver mes projets artistiques, culturels et spirituels.
Je choisis de négliger ce qui est essentiel à ma santé et mon bien être.
★ Choix 5.2
Je choisis d’exprimer ma joie intérieure et de prendre soin du vivant en moi et autour de moi.
Je choisis de négliger ma joie intérieure et la vie en moi et autour de moi.
★ Choix 5.1
Je choisis d’incarner ma nature profonde, de rayonner ma souveraineté et de me libérer de ce qui a un contrôle sur moi.
Je choisis de ne pas cultiver ma nature profonde. Je choisis de vivre sous différentes formes d’emprise..